Richard Feynman était un des physiciens les plus influents de la seconde moitié du XX siècle. La technique qu’il a inventée aide à comprendre, apprendre et expliquer la plupart des choses en moins de 30 minutes.

Utilisez cette technique pour :

— comprendre des idées difficiles à assimiler,

— vous rappeler de concepts que vous comprenez, mais que vous oubliez rapidement,

— être plus efficace pendant vos examens. Beaucoup d’étudiants passent des heures dans des librairies ou sur internet et en fin de compte, ils obtiennent de mauvais résultats,

— comprendre profondément un concept en moins de 30 minutes.

 

 

Technique Feynman

  • Étape 1 : Choisissez votre concept

Cette étape consiste à choisir le concept que vous voulez comprendre. Prenez une feuille blanche et écrivez le nom de celui-ci en haut de la page.

  • Étape 2 : Prétendez que vous allez enseigner ce concept à un nouvel étudiant.

Vous allez expliquer/décrire le concept sur papier comme si vous vouliez l’enseigner à quelqu’un qui ne connaît rien au sujet. En expliquant à vous-même une chose que vous connaissez déjà, vous allez la simplifier et en avoir une meilleure compréhension.

  • Étape 3 : Quand vous vous sentez bloqué, revérifiez votre leçon.

Quand vous êtes bloqué, essayez de relire votre cours jusqu’à ce que vous puissiez expliquer et simplifier cette idée sur papier.

  • Étape 4 : Simplifiez et créez des analogies

Quand vous vous retrouvez avec des explications confuses, essayez de simplifier le langage du cours ou de créer des métaphores pour mieux le comprendre.

Comment utiliser cette technique ?

Vous pouvez utiliser cette technique pour souligner et comprendre les choses que vous ne comprenez pas.

Si vous êtes en train d’étudier pour un examen, vous pouvez simplifier la leçon grâce à des analogies pour mieux la comprendre.

C’est une très bonne méthode pour se tester soi-même et pour voir si vous comprenez l’essentiel du cours. Si vous pouvez simplifier et enseigner votre sujet d’étude sans revérifier votre leçon, cela veut dire que vous le comprenez vraiment.

Utilisez cette technique dès à présent. Prenez une pièce de papier et appliquez-la à quelque chose que vous êtes en train d’étudier. Ça ne vous prendra qu’une vingtaine de minutes.

Prenez l’habitude d’utiliser la « Technique Feynman ». C’est un excellent outil pour apprendre et réussir ses études.