L’alphabet d’une langue étrangère peut-être repoussant à première vue.

Depuis tout petit j’ai toujours été fasciné par l’Inde. En 2015, j’ai enfin réalisé mon rêve et j’ai passé quelques mois dans ce pays extraordinaire. Depuis, mon retour, il n’y a pas un jour sans que je repense à cette aventure. Je suis complètement tombé amoureux de ce pays mystérieux aux multiples facettes et à la spiritualité profonde.

L’Inde me hante et me manque ! Je veux vivre l’Inde ! C’est pourquoi j’ai décidé de me fondre un peu plus dans cette culture à travers une de ces langues officielles : L’HINDI !

Comment dit le proverbe tchèque :

Mais avant d’entrer dans une étude approfondie de cette langue, il faut d’abord passer par l’étape obligatoire de L’ALPHABET !

Quand je dis que je parle russe, beaucoup de personnes sont impressionnées par le fait que je puisse lire l’alphabet cyrillique. Je leur réponds souvent que ça n’a rien de compliqué. Le cyrillique ne comprend que 33 lettres et est relativement facile à assimiler. Ce n’est pas par exemple comme le Chinois Mandarin où il faut connaître au minimum 2000 caractères.

Cela reste un alphabet et avec un peu de techniques, vous pourrez vous aussi apprendre facilement l’alphabet d’une langue étrangère ! Voici comment :

LES DIFFÉRENTS ALPHABETS.

Un alphabet est une liste ordonnée de lettres que servent à retranscrire les sons d’une langue. Il ne faut pas le confondre avec les autres formes d’écriture comme les Sinogrammes chinois ou les Kanji du japonais où chaque caractère représente un mot.

Il y a environ 46 alphabets différents utilisés à travers le monde aujourd’hui. La plupart des langues européennes utilisent un alphabet latin. Beaucoup de pays d’Europe de l’Est utilisent l’alphabet cyrillique (Ukraine, Bulgarie, Serbie, Russie…). Certaines langues ont leur propre alphabet (arménien, arabe, grecque, yiddish…)

COMMENT ASSIMILER FACILEMENT UN ALPHABET ?

Voici les 3 étapes essentielles qui vous permettront d’assimiler n’importe quel alphabet rapidement :

  • Identifiez : prenez chaque lettre de l’alphabet que vous voulez apprendre individuellement.
  • Analysez : analysez cette lettre et essayez de l’associer avec quelque(s) chose(s) que vous connaissez déjà. Posez-vous cette question : « À quoi est-ce que ça me fait penser ? »
  • Associez : essayez de trouver des éléments, des motifs qui vous rappellent quelque chose que vous connaissez déjà.
  • Photographiez le tout mentalement : associez les éléments ainsi trouvés à la lettre plus sa définition et photographiez le tout mentalement.
  • Mémorisez : pour favoriser la mémorisation placez les images ainsi créées dans un Palais de la mémoire (voir article «  Les Palais de la mémoire »).

 

PRATIQUEZ

Pour être certain de mémoriser un alphabet sur le long terme, vous devez pratiquer un maximum. Pour cela, vous devez traduire l’alphabet de la langue étudiée au français et du français à la langue étudiée.     

  • Langue étudiée au français : traduisez votre prénom à l’aide de google traduction dans l’alphabet souhaité. Essayez ensuite de le lire dans sa nouvelle écriture. 

Remarque : utilisez des noms propres pour que Google ne traduise pas littéralement les mots, mais les retranscrive seulement dans l’alphabet souhaité.     

  • Français à la langue étudiée : Prenez une feuille et un stylo. Transcrivez manuellement votre prénom et ceux de vos ami(e)s dans l’alphabet cible. Répétez ces deux actions jusqu’a que vous vous sentiez confortable avec le nouvel alphabet.

EXEMPLE 

Pour mieux vous illustrer cette technique, prenons l’exemple de l’alphabet devanagari de l’Hindi.

Je commence par associer les lettres de cet alphabet avec des choses que je connais.

अ = A  

Cette lettre me rappelle un 3 avec un T : 3 T ce qui me fait penser aux boysband des années 90. Pour mémoriser cette lettre plus sa définition, je photographie mentalement l’image de ce boysband chantant « A A A A A ».

ओ = o

Cette lettre me fait penser à une paire de seins avec un lapin. Pour mémoriser cette lettre, je photographie mentalement l’image d’un lapin avec une paire de seins se disant : « OOOO j’ai une paire de seins ! »

इ = i 

Cette lettre me fait penser à un serpent pendant à une branche. Pour mémoriser cette lettre, je photographie mentalement l’image d’un serpent pendant à une branche et faisant le bruit propice aux serpents « sssssiiiiiIIIII ».

Pour être certain de mémoriser ces informations sur le long terme, je les place dans un Palais de la mémoire. (Voir article).

Ensuite je passe à la pratique : j’ouvre google traduction et j’écris mon prénom (FRANÇOIS) puis j’essaie de le lire.

Ensuite, j’essaie de l’écrire manuellement en « Hindi ».

Je répète cette opération avec d’autres prénoms jusqu’à me sentir confortable avec ce nouvel alphabet.

Donnez un coup de pouce à votre apprentissage. Utilisez cette technique et vous verrez qu’il n’y a rien de compliqué à apprendre un nouvel alphabet. Lisez enfin la langue de vos rêves !