Avez-vous déjà rêvé de pouvoir acquérir une nouvelle compétence dans un temps record ? D’avoir une meilleure mémoire ? De pouvoir enfin retenir toutes les informations que vous apprenez sur le long terme ?

Malheureusement, nous avons de moins en moins de temps. Pire encore, nous pensons avoir une mauvaise mémoire. Du coup, apprendre une chose nouvelle reste bien trop souvent au stade de projet lointain et irréalisable. 

Allons ne soyez pas défaitiste ! Vous avez déjà toutes les capacités nécessaires pour acquérir une nouvelle compétence rapidement ! Il suffit pour cela de réveiller vos super pouvoirs !

Je sais ce que vous pensez… Non, je ne veux pas vous vendre ici une recette miracle du genre «  apprenez l’anglais en 2 h ». Mon crédo est « éthique et recherches fondées ».

Malheureusement, il n’existe pas encore de potion magique. Vous ne pourrez pas apprendre l’anglais un 1 jour. En revanche, il existe des techniques ultras efficaces qui vous permettront de décupler vos capacités d’apprentissage.

Si je suis aussi enthousiaste, c’est que ces techniques sont très simples et se basent sur le fonctionnement naturel de notre cerveau. Je veux dans cet article vous donner une stratégie simple à mettre en place. En l’adaptant à votre personnalité et à vos besoins, vous pourrez acquérir n’importe quelle compétence rapidement ! Vous pourrez enfin réveiller le Super Apprenant qui sommeille en vous !

Si beaucoup de personnes pensent qu’apprendre est si difficile, c’est parce que nous n’avons jamais réellement appris à apprendre. Apprendre c’est comme cuisiner, vous avez besoin d’instruments, d’ingrédients et d’imagination. Mais surtout, vous avez besoin d’une recette. C’est-à-dire d’une stratégie qui vous permettra de ne pas perdre de temps et d’atteindre vos objectifs rapidement et efficacement. Voici cette stratégie :

Vous devez commencer par définir vos objectifs.

Quel niveau voulez-vous atteindre ?

Comme dit le proverbe chinois :

Mais n’oubliez pas, il sera difficile d’escalader une montagne si vous ne savez pas où se trouve le sommet !

Alors, définissez-vous des objectifs clairs avant d’apprendre une chose nouvelle. Cette étape vous permettra de partir dans la bonne direction et de ne pas vous perdre.

Focalisez-vous sur ce qui a vraiment de l’importance

Quand j’ai commencé à apprendre le russe il y a quelques années, j’y suis allé sans aucune stratégie, du coup, je me suis vite perdu et retrouvé face à un mur insurmontable. Avec le recul, je vois bien aujourd’hui mon erreur. J’ai commencé par apprendre des choses inutiles pour un débutant, par exemple le nom des animaux ou les parties du corps. Je pouvais décrire la jungle avant même de pouvoir parler de moi-même et de mes passions.  Commencez par le commencement ! Apprenez ce qui est le plus utile, le plus fréquent et relatif à votre niveau. Personne ne commence le foot par des tires de la tête. Vous apprenez d’abord à maîtriser vos pieds. C’est pareil ici, quand vous apprenez une langue ou une nouvelle discipline : ça peut paraître évident, mais commencez par le commencement !

Mémorisez mieux

Vous pensez sûrement avoir une mauvaise mémoire ! Vous avez tort !

En réalité, sauf exception, nous avons à peu près tous les mêmes capacités pour mémoriser des informations. Ce n’est pas notre mémoire qui est mauvaise, mais notre approche ! Notre mémoire fonctionne un peu comme une toile d’araignée, vous devez raccrocher les informations que vous souhaitez mémoriser avec des choses que vous connaissez déjà.

N’apprenez jamais une information de manière isolée. Raccrochez toujours les nouvelles informations que vous voulez mémoriser avec leurs contextes et surtout avez ce que vous connaissez déjà.

Retenez mieux

Si vous ne révisez pas, vous allez oublier 80 % de ce que vous appris dans les 24 h qui suivent la leçon ! Vous ne voulez sûrement pas que ça arrive ! Alors, révisez ! Mais ne révisez pas n’importe comment. Suivez un calendrier bien précis. Effectuez plusieurs révisions espacées dans le temps et vous n’oublierez plus jamais ce que vous apprenez !

Pratiquez encore et encore

Pour maîtriser une nouvelle compétence, vous devez être certain que votre cerveau, vos muscles et que votre corps entier assimilent cette compétence. Le meilleur des techniques pour y arriver est la pratique. Mais attention, ne perdez pas votre temps à pratiquer ou répéter bêtement ce que vous savez déjà ! Vous devez orienter votre pratique vers votre objectif. Chaque séance pratique est la marche d’un escalier qui vous mènera peu à peu à votre succès !

Si vous définissez vos objectifs, commencez par le commencement, utilisez des techniques de mémorisation, espacez vos révisions et orientez votre pratique ; vous pourrez apprendre tout beaucoup plus rapidement  !

Surmontez les obstacles

Mais il restera un obstacle majeur. Cet obstacle c’est vous-même !

Vous devez prendre confiance en vous, être dans le bon état d’esprit. Vous devez laisser vos peurs de côté et ne laisser place qu’à votre côté positif et créatif ! Vous devez croire en vos capacités !

 

La méthode TOP CHRONO

Pour vous permettre d’apprendre une chose rapidement, j’ai créé la méthode Top Chrono :

 

 

TOP CHRONO approfondi quelques points cités précédemment et en aborde beaucoup d’autres. Cette méthode vous permettra :   

•    d’apprendre tout rapidement et efficacement,  

•    d’hacker toutes compétences,    

•    de booster votre mémoire,    

•    de prendre confiance en vous,    

•    de retenir tout ce que vous apprenez sur le long terme,    

•    d’améliorer votre concentration,    

•    de trouver du temps pour vous,     

•    d’aller au bout de vos projets,    

•    de réussir vos études,    

•    de ne pas stagner dans vos apprentissages,    

•    de ne pas perdre votre motivation.

Et bien d’autres choses…

C’est une méthode complète qui vous permettra d’aller au bout de tous vos projets rapidement et efficacement !

Faites le premier pas vers votre réussite, inscrivez-vous à la formation « TOP CHRONO » et devenez enfin la personne que vous voulez vraiment être.

N’oubliez pas : « Rien n’est impossible à qui sait apprendre ! »