Prendre des notes est quelque chose d’essentiel. Je vous propose d’utiliser la méthode de Cornell pour des prises de notes plus efficaces.

 La méthode de Cornell :

Pour utiliser cette méthode, vous devez diviser votre page en quatre.

 prise-de-note-methode-cornell

 

  • Colonne de droite :

Recopiez le cours ici durant la leçon. Utilisez de courtes phrases et des fragments de faits dont vous aurez besoin. Éliminez tous les mots superflus. Utilisez un vocabulaire et des abréviations spécifiques que vous avez l’habitude d’utiliser. Enfin, prenez l’habitude de laisser de l’espace entre les paragraphes. Vous pourrez ainsi rajouter des éléments en cas d’oubli.

  • Colonne de gauche :

Après la leçon, relisez vos notes et soulignez les points importants : mots, idées, dates et chiffres clefs. Réécrivez-les ensuite dans cette colonne. Vous utiliserez cette partie pour vos révisions futures.

  • Bas de la page (résumé) :

Après la leçon, pendant que vous êtes en train de souligner les points importants, synthétisez les notes de chaque page dans un résumé de 2 ou 3 phrases.

Étudiez et révisez vos notes de « Cornell »

Le soir, après le cours, revoyez la note principale. Remplissez la colonne de gauche avec les points clefs, celle du bas avec une synthèse de la leçon.

Quand la période des examens arrive, relisez vos notes et apprenez les points clefs inscrits dans la colonne de gauche.

 

Téléchargez ici la feuille préformatée façon Cornell :