L’hiver arrive à grands pas !

Rien n’est plus agréable que de rester au chaud sous la couette, un livre ouvert à la main quand les premiers signes de froid pointent le bout de leurs nez.

Affamé comme toujours, je commence à faire mes provisions littéraires. Je veux être certain de récolter une quantité suffisante de nouvelles connaissances pour pouvoir commencer l’année 2017 du bon pied !

Mais comme chaque année, un problème va bientôt se poser.

Comment retenir toutes ces nouvelles connaissances ? Comment retenir ce que nous lisons ?

Je vous propose dans cet article une technique simple et extrêmement puissante qui vous permettra de mémoriser efficacement toutes vos lectures !

Vous voulez mémoriser toutes vos lectures le plus rapidement possible ? Alors, téléchargez gratuitement la fiche récapitulative : 

 

Téléchargez gratuitement l’infographie récapitulative ici

1/définissez votre objectif

Il y a différentes manières de mémoriser un livre. Vous pouvez vouloir l’apprendre par cœur, mot par mot ou alors simplement vouloir retenir son titre et le nom de l’auteur.

Mon objectif ici, sera de mémoriser le nom de l’auteur, le titre du livre, ses points essentiels et quelques citations.

2/comment mémoriser un livre ?

Un livre est composé de mots, de citations et de concepts. Comme je l’ai écrit dans l’article « Pourquoi est-il si difficile de mémoriser ? », nous sommes particulièrement mauvais pour retenir des mots et concepts abstraits. En revanche, nous sommes très compétents pour mémoriser des images et des histoires.

Je vous propose ici de tirer parti de cet atout naturel, comment ? En convertissant tous les points clés, les concepts du livre en images mentales et ensuite de les placer dans votre « Palais de la Mémoire », le long de votre Parcours sur un de vos Loci. (Si ce que je viens de vous dire est du chinois, lisez mon article « Les Palais de la Mémoire »)

3/les étapes clés pour mémoriser un livre

 

A/définir un « Palais de la Mémoire » par livre que vous voulez mémoriser

Pour plus d’informations, voir article « Les Palais de la Mémoire »

Un « Palais de la Mémoire » n’est rien d’autre qu’un lieu qui vous est très familier (votre maison, université, cinéma…). Choisissez un « Palais de la Mémoire » qui est en lien avec le livre que vous voulez mémoriser.

Si par exemple vous choisissez un livre de fitness, prenez votre salle de sport ; pour un livre sur l’alimentation, prenez votre supermarché ; pour un livre sur la politique, prenez votre mairie ; pour un livre sur l’éducation, prenez votre école/université…

B/définir un Parcours dans votre « Palais de la Mémoire »

Définissez au sein même de votre « Palais de la Mémoire » un parcours.

Ça peut être le trajet entre la porte d’entrée de votre salle de sport et le vestiaire. L’entrée de votre supermarché et le rayon boissons…

C/identifiez des points clés ou Loci

Sur ce parcours, définissez des points clés (Loci). Sur votre parcours de l’entrée de votre salle de sport au vestiaire, identifiez les appareils de musculations, les toilettes, le guichet d’accueil, le robinet…

palais-de-la-memoire

D/convertir toutes les informations que vous voulez mémoriser en image

Maintenant que votre Palais de la mémoire est bien en place, vous devez convertir les informations du livre que vous voulez mémoriser en image mentale.

Pour vous illustrer cette technique, je prendrai l’exemple du livre :

le_pouvoir_du_moment_present

– mémorisez le nom de l’auteur et le titre du livre :

Convertissez le nom et le titre de l’auteur en images et liez-les par une petite histoire.

« Eckart Tolle — le pouvoir du moment présent » 

J’imagine un bouddha en train de faire le grand écart (Eckart) sur une taule (Tolle) un chronomètre à la main (moment présent). Je place cette image sur mon premier Locus.

— Mémorisez les points clés et des citations du livre.

Là aussi, transformez toutes les informations que vous voulez mémoriser en images mentales et liez-les ensemble avec une petite histoire. Attention de bien comprendre un concept avant de l’apprendre. Mémoriser sans compréhension est complètement inutile.

« La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l’inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie. »

J’image ici un fakir (souffrance humaine) en position du lotus, entouré par des petits cerveaux qui le piquent avec des épines (mentale source de souffrance, contrôle de sa vie)  je place cette image sur mon deuxième locus.

« Quoi que vous réserve le présent, acceptez-le comme si vous l’aviez choisi. Allez toujours dans le même sens que lui, et non à contresens. »

J’image un homme avec un chronomètre à la main (le présent) se laissant entraîner par le courant de la rivière (allez dans le sens du présent). Je place cette image sur mon troisième Locus.

« Je voudrais exprimer mon amour et ma gratitude au plus grands des gourous, la vie »

J’image un moine faisant un câlin (gratitude, amour) à un énorme cœur. (la vie) Je place cette image sur mon quatrième locus.

Répétez cette technique avec toutes les informations du livre que vous voulez mémoriser, et voilà !

E/révisez vos informations selon un calendrier bien défini

La chose la plus importante n’est pas la création d’images, mais le fait de les réviser plusieurs fois en suivant le calendrier suivant :   

 •    1 jour après la première mémorisation,

•    3 jours après,    

•    7 jours après,    

•    25 jours après,    

•    4 mois après.

Bien joué, vous pouvez désormais être confiant, ne perdez plus de temps à relire sans cesse le même livre. Utilisez la technique illustrée ci-dessus et accumulez les nouvelles connaissances en masse. Lisez mieux, mémorisez mieux, comprenez mieux et chaque livre sera une marche de plus vers la connaissance ultime de soi et des autres.