Et si nous pouvions nous rappeler notre vie seconde par seconde. Est-ce que cela changerait quelque chose ? Notre perception du temps serait-elle différente ? Vivrions-nous plus longtemps ?

(voir l’article « Pourquoi le temps passe-t-il si vite ? »)

César Kuriyama le créateur de « 1 second everyday » travaillait plus de 100 heures par semaine. Tous les jours se confondaient et le temps lui échappait. Il arriva à un point critique. Il fallait qu’il fasse quelque chose. Il devait bien y avoir une façon de lutter contre le temps qui passe.

Et si nous pouvions garder une petite trace de chaque journée ?

« J’ai ce téléphone portable avec vidéo HD constamment dans ma poche, je pourrais en faire quelque chose. »

Grâce à sa formation d’animateur 3D, il savait qu’on pouvait capturer beaucoup d’éléments en seulement 1 seconde. Il commença à enregistrer de courtes vidéos tous les jours. Puis, il les assembla. Un jour était représenté par une seconde. Au bout de 4 ans, il eut environ 25 minutes de film. Rapidement, il se rendit compte que le fait d’enregistrer des fractions du quotidien influençait sa perception du temps.

Il avait le sentiment qu’il était en train de répondre à une question que nous nous posons tous. Où va le temps ?

« J’ai fait l’expérience d’une chose que la plupart d’entre nous ne connaissent pas. Une mémoire visuelle quotidienne ».

Il transforma son idée en une application : 1secondeveryday.com

Pourquoi cette invention est-elle si efficace ?

Pour différencier les jours qui passent, nous avons besoin de placer des repères dans notre vie.

Il faut essayer de sauvegarder dans sa mémoire une trace de chaque jour passé. Ce n’est pas la peine de se rappeler notre journée entière. Un petit moment distinct suffit. Ces marqueurs chronologiques vont nous aider à ralentir notre perception du temps.

Mémoriser pour ralentir le temps, mémoriser pour vivre plus longtemps.