Aujourd’hui, beaucoup d’applications nous promettent de nous aider à apprendre une langue étrangère. Duolingo avec plus de 150 millions d’utilisateurs à travers le monde est celle qui domine le marché.

Face à un tel succès, on peut se demander si l’on peut réellement apprendre une langue étrangère en utilisant Duolingo ?

 

Qu’est-ce que Duolingo ?

screenshot_2016-11-16-10-32-20Pour ceux qui ne le savent pas encore, Duolingo est une application gratuite d’apprentissage des langues. Elles proposent 87 langues pour tous locuteurs confondus. Pour l’instant 5 langues sont disponibles en français : l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien et le portugais.

Habitant en ce moment en Ukraine, j’ai utilisé Duolingo pour rafraîchir et approfondir mon ukrainien (le cours d’ukrainien est disponible seulement pour les locuteurs anglais).

Comment Duolingo fonctionne-t-il ?

L’utilisation de Duolingo est très simple : choisissez une langue, créez un profil, définissez vos objectifs quotidiens et commencez à apprendre !

Chaque cours est divisé en unités traitant chacune un aspect particulier de la langue. Ces unités se transforment en « or » à chaque fois que vous les complétez.

screenshot_2016-11-03-12-03-13

Avant de commencer, je tiens à préciser que ce test est basé sur le cours d’ukrainien de Duolingo : une langue minoritaire et encore en période de construction (d’incubation) amélioration.

Les —

  • Un audio de très mauvaise qualité

Duolingo utilise la synthèse vocale de Google TEXT To SPEECH pour la prononciation des mots et des phrases de chaque unité. De ce fait, l’audio est d’une qualité médiocre, saccadée, robotique et parfois même inaudible. Heureusement, comme Google n’a pas encore créé de voix artificielles pour des langues comme l’ukrainien et l’espéranto, les créateurs de ces cours ont enregistré une « vraie » voix. Il en résulte un audio de très bonne qualité et surtout naturel.

 

  • Certaines phrases n’ont aucun sens

Duolingo utilise un algorithme pour générer les phrases que vous apprenez. Il en résulte parfois des choses très poétiques.

– Duolingo est parfois flatteur :

screenshot_2016-11-16-10-31-33

– Parfois réaliste :

screenshot_2016-11-16-12-03-11
« Je suis une banane ! »

 – Parfois dramatique :

« C’est plus facile de mourir que d’aimer ! »

– Parfois romantique :

“You’re so beautiful that I think you’re the cause of the global warming!” Tu es tellement belle que je pense que tu es la cause du réchauffement climatique.

– Parfois, philosophe : 

« Am I naked ?  »  Suis-je nu ?

– Parfois, encourageant :

 » Ulven spiser meg ! » Le loup est en train de me manger !

– Parfois, spirituel :

 » Hilfe, das Pferd frisst die heilige Kartoffel  » Aidez le cheval à manger une patate bénite !

  • Un lexique mal adapté

Le vocabulaire que l’application vous propose n’est pas forcément celui le mieux adapté à la langue que vous apprenez. Est-ce que j’ai vraiment besoin de savoir « Banjo » en ukrainien dans un pays riche de ses instruments uniques ? Ai-je vraiment besoin de connaître le mot dromadaire dans un pays où il fait -20 l’hiver ?

  • traductions approximatives

L’application propose différents types d’exercices pour apprendre une langue. Pour la plupart, vous devez traduire une phrase de votre langue à celle que vous apprenez, et vice versa. En apprenant l’ukrainien, j’ai souvent eu plus de difficulté à traduire de l’ukrainien à l’anglais que de l’anglais à l’ukrainien. Il y a plusieurs façons de traduire une phrase et je pense que Duolingo pour le cours d’ukrainien est beaucoup trop stricte et restrictif dans ses choix. Mais, je suis certain que ce problème est beaucoup moins présent avec des langues plus populaires comme l’anglais ou l’espagnol.

screenshot_2016-11-10-20-21-54

  • Un choix de langue limité pour les francophones

Bien que l’application propose un nombre important de langues pour les locuteurs anglais, le choix en français est faible. Pour l’instant seulement 5 langues sont disponibles. Mais, n’oublions pas que Duolingo vit grâce à ses volontaires qui aident à créer les cours. Je suis certain que le choix va s’agrandir avec le temps.

screenshot_2016-11-03-12-05-36

Les +

  • Un design de qualité

Grâce à un design simple, drôle et coloré, il est très agréable d’utiliser Duolingo.

  • Ludique

Avec Duolingo apprendre une langue n’a jamais été aussi amusant ! L’application joue sur un aspect ludique pour séduire un public large et pour rendre l’expérience d’apprentissage captivante et attrayante.

  • screenshot_2016-11-03-12-03-40Gratuit

L’application est complètement gratuite ! Qui a dit que gratuité ne rimait pas forcément avec qualité ? Duolingo est une application extrêmement ergonomique, bien construire, basée sur des recherches scientifiques et elle n’est pas moins efficace que ses concurrents payants. Que demander de plus ?

  • Un grand choix de langues

Il n’y a pour le moment que 5 langues disponibles en français, mais pour ceux qui parlent anglais, Duolingo est une véritable mine d’or avec 25 langues disponibles. Encore mieux Duolingo ne fait pas que de proposer des langues « dominantes » comme l’espagnol et l’anglais. L’application propose (et c’est ça que j’aime !) des langues beaucoup moins répandues comme l’ukrainien, l’irlandais et le Yiddish. Elles proposent même des langues construites comme l’espéranto et le Klingon (la langue de [Okrent_Arika]).

screenshot_2016-11-16-13-07-55

  • Fonctionne sur toutes les plateformes

L’application est disponible gratuitement sur IOS, Android, Windows et plus de 10 plateformes.

  • Stratégie d’apprentissage moderne et scientifique

La force de Duolingo est son algorithme qui se base sur des principes scientifiques fondés comme la répétition espacée et s’adapte à votre progression.

screenshot_2016-11-03-12-06-14

  • Motivation « streak »

Le secret du succès est d’apprendre un peu chaque jour. Duolingo a eu une idée de génie en matérialisant ce principe fondamental. Vous avez un objectif d’apprentissage à atteindre quotidiennement. Si vous sautez un jour, vous perdez tous vos points. Un principe simple, mais tellement addictif qu’il vous forcera à utiliser Duolingo quotidiennement. Plus vous aurez accumulé de jours consécutifs, moins vous voudrez perdre votre avancée. Duolingo vous entraîne dans un cercle constructif qui vous permettra de garder votre motivation.

screenshot_2016-11-03-12-14-45

  • Une communauté vivante

Un des points forts de Duolingo est sa communauté. Les cours eux-mêmes sont réalisés en partie par des volontaires. Si vous êtes coincés, avez une question ou voulez vous faire des ami(e)s, je vous conseille de visiter les forums du site. Vous pourrez y lire plein de choses intéressantes et rencontrer des personnes passionnées.

Vous pouvez aussi ajouter vos propres ami(e)s, voir leurs progrès et entrer en compétition avec eux.

screenshot_2016-11-16-10-32-44

Duolingo, par lui seul, ne pourra pas vous permettre de parler une langue couramment. Mais, il est un outil qui combiné avec d’autres peu considérablement vous aider à atteindre vos objectifs. Duolingo grâce à un aspect ludique, une méthode d’apprentissage efficace et un grand choix de langues a permis de séduire un public large et de les sensibiliser aux langues étrangères. C’est peut-être là sa véritable force !

generic-big-header