Apprendre est quelque chose d’essentiel pour moi. Il y a quelque temps, je me suis lancé le défi de consacrer 1 heure de mon temps chaque jour à l’apprentissage. Mais voilà, ce défi n’est pas toujours facile à tenir. On peut manquer de temps ou d’énergie.

Le manque de temps n’est pas le problème majeur. Nous pouvons toujours nous dégager quelques minutes avec un peu d’organisation. (voir article)

Mais, rien n’est plus difficile que d’étudier quand on est fatigué et somnolent. Bref, quand on manque d’énergie !

Il y a quelque temps, je travaillais à l’usine. Un travail harassant, stressant et très physique. Le soir après le travail, je n’avais qu’une envie : me poser sur le canapé et ne rien faire !

Comment ai-je pu trouver l’énergie pour me consacrer chaque jour à l’apprentissage du piano et de la programmation informatique ?

En mélangeant plusieurs techniques de respiration et de méditation apprises au fil de mes lectures, j’ai créé une méthode simple. Une méthode qui en seulement 10 min vous permettra de refaire le plein d’énergie !

Cette méthode est un mélange de deux techniques de respiration réputées pour leur efficacité.

    –    La respiration complète,     

    –    La respiration ventrale rapide.

 

Qu’est-ce que la respiration complète ?

 

La respiration complète permet de s’éclaircir les idées.

Il s’agit de remplir consciemment les trois différentes zones des poumons : la zone abdominale, la zone thoracique puis la zone supérieure.

Pour se faire, inspirez et expirez par le nez. Inspirez lentement et profondément en dirigeant l’air vers la zone abdominale en utilisant consciemment votre diaphragme. Si vous pratiquez cet exercice correctement, votre ventre doit se gonfler. Pendant que vous expirez, dégonflez votre ventre comme si l’air s’échappait d’un ballon.

Une fois que vous maîtrisez cette première étape, essayez d’emmener de l’air supplémentaire dans la zone thoracique. Remplissez d’abord la zone abdominale comme auparavant, puis dirigez votre souffle vers votre cage thoracique. Votre thorax devrait ainsi se soulever.

 

Ensuite, expirez en commençant par la zone abdominale puis le thorax. Vous devrez ainsi sentir votre ventre se dégonfler puis vos épaules tomber.

 

Enfin, comptez vos respirations (1 respiration = 1 inspiration + 1 expiration) :

Inspiration : 11111111… – Expiration : 11111111…

– Inspiration : 2222222… – Expiration : 2222222…

Remarque : Si vous partez dans vos pensées, concentrez-vous de nouveau sur le compte des respirations.

 

Qu’est-ce que la respiration ventrale rapide ?

 

La respiration ventrale rapide procure de l’énergie et de la force à ceux qui la pratiquent.

Expirez et inspirez à fond énergiquement à raison d’une respiration (1 inspiration+ 1 expiration) toutes les 2 secondes. Les mouvements de respiration doivent provenir de votre diaphragme. Ainsi, vous devez sentir votre ventre se gonfler et se dégonfler très rapidement tandis que votre thorax et vos épaules restent relativement stables.

 

Faites le plein d’énergie !

 

Asseyez-vous confortablement le dos bien droit, évitez les vêtements trop serrés. Fermez les yeux et mélangez les deux techniques de respiration apprises ci-dessus.

 

Entamez cet exercice :

 

Respiration Complète x 10

Respiration Ventrale rapide x 15

Respiration Complète x 5

Respiration Ventrale rapide x 15

Respiration Complète x 5

Respiration Ventrale rapide x 15

Respiration Complète x 10

 

Pratiquez cet exercice toutes les fois que vous vous sentez en manque d’énergie et fatigué. Vous serez ainsi rapidement en forme et près pour entamer de nouveaux projets !