La magie existe et elle se nomme musique.

Comme elle, la musique a le pouvoir d’hypnotiser le corps, de transcender l’âme et de nous réunir. Elle peut nous rendre tristes et faire couler nos larmes. Au contraire, elle peut nous faire danser dans un tourbillon de frissons sonores. Domptez-la, utilisez ses pouvoirs et devenez magicien/musicien !

Je veux dans cet article vous donner quelques astuces qui vous aideront dans l’apprentissage d’un instrument de musique et dans vos premières compositions.

Mon amie « Musique »

J’ai toujours été fasciné par la musique. Je la considère même comme ma meilleure amie. Une amie qui est capable de me remonter le moral et de me faire sortir de ma zone de confort.

Elle a toujours été à mes côtés, m’accompagnant dans le bus pour aller à l’école ou rythmant mes balades à vélo. Elle a motivé mes premières fêtes et a été témoin de mes déboires.

Auparavant, je la percevais comme une chose lointaine et inaccessible. Mais, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et d’apprendre à composer ! De cette aventure est née mon projet musical « FORE » : un voyage électronique et onirique.

J’ai désormais compris que malgré ces airs mystérieux on pouvait l’apprivoiser ; utiliser sa puissance sonore pour transmettre nos émotions et toucher un public.

Oui, vous avez bien lu, vous pouvez apprivoiser la musique. Je ne vous promets pas que vous pourrez écrire des symphonies à la Beethoven, mais en utilisant ces quelques astuces, vous pourrez franchir le premier pas, commencer à jouer d’un instrument et écrire vos premières chansons.

Les accords magiques

À chaque trésor sa clé. De la même manière, chaque compétence cache une porte secrète, une astuce qui vous permettra de l’acquérir plus rapidement.

Pour la musique cette astuce est « ACCORD ».  

Ne commencez pas à jouer d’un instrument en jouant les notes individuellement. Simplifiez-vous la vie, utilisez les accords.

Un accord se compose de plusieurs notes jouées simultanément.

En vous focalisant sur eux dès le début, vous pourrez mieux comprendre votre instrument, la structure de la musique et surtout vous pourrez commencer à jouer vos chansons favorites très rapidement.

J’ai encore une meilleure nouvelle. 20 % des accords vous donneront accès à 80 % des chansons. Ça veut dire qu’en utilisant les cinq accords les plus fréquents vous pourrez jouer 80 % des chansons populaires.

Commencez donc par apprendre les accords de DO, FA, SOL, La mineur. En utilisant ces cinq mêmes accords dans des ordres différents, vous pourrez jouer un grand nombre de musiques.

Vous ne me croyez pas ?

Jetez donc un coup d’œil à cette liste de chansons construites sur cette base d’accords. 

Ajoutez plusieurs rythmiques à ces enchaînements d’accords et vous aurez un répertoire conséquent.

Une fois que vous maîtrisez ces 4 accords et plusieurs rythmiques, poursuivez votre apprentissage avec les accords suivants :

  • Pour des chansons « joyeuses » (accords majeurs)  

          RÉ — LA — MI — SI — F# — RÉb — LAb — MIb — SIb

  • Pour des chansons « tristes » (accords mineurs)

       MI mineur –  SI mineur — FA# mineur — DO# mineur — SOL # mineur — RÉ# mineur — SIb mineur — FA mineur — DO mineur — SOL min – RÉ min

Composez vos chansons avec le Cycle des quintes

Si vous pouvez enchaîner ces accords de différentes manières avec des rythmiques différentes, félicitations ! Vous êtes capable de jouer la grande majorité des chansons populaires. Il est temps de passer à l’étape suivante : LA COMPOSITION.

La plupart des chansons sont construites sur la base suivante : enchaînements d’accords + rythmiques. Utilisez cette même structure pour composer vos premières chansons. Mais attention, n’enchaînez pas n’importe quels accords entre eux. Vous devez être certain d’utiliser des accords « compatibles » pour que votre chanson sonne juste.

Le Cycle des Quintes

En 1679 le théoricien musical Nicolay Diletsky publia dans son traité musical « Idea grammatikii musikiyskoy » le cycle de quintes.

Le Cycle des Quintes est un outil simple qui vous permettra de trouver instantanément quels accords sont compatibles entre eux et ainsi composer facilement toutes vos chansons.

 

Comment utiliser le Cycle des Quintes :

Son fonctionnement est très simple :

  • le cercle vert représente les notes majeures (c’est-à-dire les notes qui sonnent « joyeuses »)
  • Le cercle orange représente les notes mineures (c’est-à-dire les notes qui sonnent « tristes »).

Une fois que vous avez défini votre accord principal, utilisez les 5 notes qui l’entourent pour composer facilement une chanson qui sonne juste.

exemple :

  • DO = FA — SOL — RÉ mineur — La mineur –  MI mineur

 

 

 

  • SOL min = RÉ mineur — DO mineur – Mib — Sib — FA

 

 

Téléchargez gratuitement le Cycle des Quintes :

Arrêtez de consommer la musique ! Apprenez à jouer d’un instrument avec les accords, utilisez le Cycle des Quintes pour composer vos premières chansons et créez enfin votre propre univers musical !