La respiration à 4 temps

La respiration à quatre temps est une méthode très connue de respiration qui vous aidera à détendre votre corps pour pouvoir réfléchir plus clairement et faire face à des situations stressantes.

La respiration à 4 temps est une technique de yoga pranayama. Elle vous permet de calmer votre corps grâce au contrôle de votre respiration. C’est une technique facile à apprendre et à effectuer. Vous pourrez l’utiliser pour travailler plus efficacement, gagner en clarté et en rationalité dans des situations stressantes.

En Action

Asseyez-vous confortablement et assurez-vous que rien ne puisse gêner votre respiration.

Premièrement, apprenons la respiration ventrale.

  1. Videz vos poumons complètement,
  2. Inspirez lentement et profondément avec la partie basse de vos poumons ; vous aurez l’impression de respirer avec votre ventre, à l’endroit où se trouve le nombril. Votre buste ne doit pas bouger, seul votre ventre doit se gonfler.
  3. Répétez cet exercice, la respiration ventrale peut prendre un peu de temps à apprendre, ne vous précipitez pas.

Deuxièmement, la respiration au niveau de la poitrine.

Quand vous vous sentirez confortable avec la respiration ventrale, apprenez à respirer au niveau de votre poitrine. Respirez avec la partie haute de vos poumons seulement. Cela ne devrait pas vous poser de difficulté puisque c’est la façon dont la plupart des Occidentaux respirent. Votre ventre doit rester immobile, seulement votre buste doit se gonfler.

Troisièmement, apprenons à combiner la respiration au niveau du ventre et au niveau de la poitrine pour une respiration complète.

  1. Quand vous respirez, remplissez vos poumons entièrement. Pour cela, remplissez d’abord la partie inférieure (respiration ventrale), puis la partie supérieure (respiration au niveau de la poitrine).
  2. Quand vous expirez, videz complètement vos poumons.

Finalement, apprenons à respirer de façon rythmée ; c’est ce qu’on appelle la respiration à 4 temps.

Je vous propose de suivre le schéma suivant :

  1. Inspirez en utilisant la respiration complète tout en comptant jusqu’à 4,
  2. Gardez l’air dans vos poumons 2 secondes,
  3. Videz complètement vos poumons en comptant jusqu’à 4,
  4. Gardez vos poumons vides 2 secondes,
  5. répétez cet exercice.

En fonction de votre rythme biologique, vous pourriez trouver d’autres schémas rythmiques plus efficaces, par exemple 6-3-6-3 ou 8-4-8-4.

Pour trouver le rythme qui vous convient le mieux, synchronisez votre respiration avec le battement de votre cœur.

Chaque personne est différente, il faut donc expérimenter pour trouver le rythme qui vous convient le mieux. Concentrez-vous sur votre respiration, soyez sûr qu’elle est complète. La respiration à 4 temps n’est pas une course, pratiquez-la lentement.

En apprenant la respiration à 4 temps, vous serez capable de vous détendre chaque fois que vous vous sentirez en colère, nerveux, stressé ou anxieux. C’est une très bonne pratique à mettre en place avant une visite chez le dentiste, un examen ou un entretien d’embauche.

Pratiquez-la le plus souvent possible et vous vous rendrez vite compte que c’est une arme redoutable pour surmonter toutes situations stressantes.

La respiration à 4 temps