Aujourd’hui, traduire c’est facile, je peux prendre mon téléphone, parler dans mon microphone en français et ma voix va ressortir en japonais. Les traducteurs automatiques sont depuis longtemps sur le marché et deviennent de plus en plus performants.

Alors, pourquoi apprendre une langue étrangère ?

 

Vivre plusieurs vies en une seule.

« On vit une nouvelle vie pour chaque nouveau langage que l’on parle. Si on n’en parle qu’un, on ne vit qu’une vie »

Proverbe tchèque

Apprendre une langue c’est repousser ses propres barrières, élargir son vocabulaire et mettre de nouveaux mots sur de nouvelles choses. C’est devenir et voir plus grand.

Booster son cerveau et éviter Alzheimer.

Apprendre une langue, c’est un exercice de tous les jours. Vous faites du sport pour tenir votre corps en forme, apprenez une langue et donnez un coup de jeune à votre cerveau. D’après des chercheurs qui ont comparé des personnes monolingues avec des personnes bilingues, apprendre et parler un second langage régulièrement peut augmenter vos compétences cognitives et retarder certaines maladies et démences. Pour en savoir plus à ce sujet

Poser un regard extérieur sur sa culture

« Qui ne connaît pas de langues étrangères ne sait rien de sa propre langue »

Johan Wolgang Goethe, Maximen und Refexionen, II, Nr.23).

Apprendre une autre langue, c’est prendre de la distance et du recul par rapport à sa langue maternelle. Voir ses mécanismes, sa grammaire, comprendre son fonctionnement. C’est poser un regard extérieur et redécouvrir sa mélodie, sa finesse, sa beauté. C’est la comparer, voir ses forces et ses faiblesses, la manier un peu mieux. C’est l’oublier et la redécouvrir comme on redécouvre une femme après un long voyage.

Créer des contacts

« Apprends une langue, tu éviteras une guerre »

Proverbe arabe

Apprendre une langue étrangère, c’est donner une poignée de main à l’inconnu. C’est se relier au monde, créer des contacts, se faire des amis, participer et comprendre les relations internationales. C’est avoir des amis partout et de partout, comprendre qu’au fond nous sommes identiques. C’est voir le monde en grand et se rendre compte qu’il est petit.

Améliorer sa carrière

Ce n’est pas une rumeur, parler des langues dans un monde où les marchés sont internationaux, c’est un énorme avantage. Presque tous les corps de métier ont besoin de personnes ayant la capacité de communiquer à « l’international » sans compter les métiers dédiés aux langues (traducteur, interprète, prof…).

 

Profiter d’une nouvelle culture avec un grand C

Connaître une langue étrangère, c’est découvrir un nouveau monde en version originale. C’est mettre de côté les traductions et apprécier pleinement un film ou un livre. C’est absorber une nouvelle culture et s’enrichir.

 

Payer moins cher

Apprendre une langue étrangère, c’est pouvoir communiquer lors de voyages. Ça peut être aussi payer moins cher et éviter les arnaques. C’est pouvoir marchander et faire baisser les prix, pouvoir discuter avec le vendeur dans sa langue. Lui dire que vous n’êtes pas crédule et éviter les prix réservés aux touristes. C’est l’impressionner, créer une situation de confiance et avoir un « prix d’ami ».

 

Trouver l’amour

Parler une langue, c’est de la communication. Pour qu’il y ait communication, il faut des rencontres et pourquoi pas une rencontre amoureuse ? Quand j’ai rencontré ma copine, elle ne parlait pas français. Mes capacités linguistiques ont été un avantage. Sans un langage en commun nous n’aurions pas pu communiquer. Une merveilleuse rencontre n’en serait restée qu’à des banalités.

 

Attiser sa curiosité

Savoir une langue étrangère, c’est tendre une oreille discrète dans le métro et comprendre ce que les étrangers disent. Endosser un nouveau costume, se fondre discrètement dans une nouvelle culture, un nouveau paysage.

 

Avoir accès à de nouvelles ressources

D’après Wikipédia ;En 2013, l’anglais occupait 55,5 % , le russe 5,9 % et le français 4 % de l’internet.

Apprendre une nouvelle langue, c’est avoir accès à une plus grande diversité de ressources et de réponses sur le web.

 

Je ne peux pas citer tous les bienfaits de l’apprentissage d’une nouvelle langue dans cet article. Mais sachez qu’un ordinateur ne pourra jamais traduire un texte correctement tant qu’il sera dénué d’émotions. Vos efforts ne seront pas vains. 

Lancez-vous, apprenez de nouvelles langues, ajoutez de nouvelles palettes de couleurs à votre vocabulaire, colorez votre monde et appréciez-le un peu plus.