Chaque fin d’année, nous avons pour la plupart le même sentiment, nous faisons le bilan de l’année passée et tout semble être allé trop vite. Les jours ressemblent à des semaines, les semaines à des mois et les mois à des années. Mais où le temps s’en va-t-il ?

Quand nous étions enfants, tout paraissait être au ralenti. Nous nous souvenons tous de ces journées interminables à l’école.

Le temps passe-t-il plus vite en fonction de notre âge ?

Le New-Yorkais César Kuriyama après avoir fini ses études en animation 3D travailla dans une agence de communication à New York. Il travaillait plus de 100 heures par semaine. Sa vie était son travail.

Plus il vieillissait, plus le temps paraissait passer vite. Les jours se ressemblaient. Il n’y avait plus de lundi, mardi et mercredi, tout se confondait. Il arriva à un point critique. Tout passait si vite qu’il ne contrôlait plus rien.

Comme César Kuriyama la plupart des gens ont été confrontés à la sensation que le temps nous échappe.

Une expérience hors du temps

michel siffre

En 1962, le scientifique français Michel Siffre voulut expérimenter les phénomènes liés à la perception du temps. Il s’installa pendant 2 mois dans une grotte sans horloge, sans calendrier et sans lumière. Il vivait en fonction de son rythme biologique. Il mangeait et dormait quand son corps lui ordonnait.

Très rapidement, sa mémoire et sa perception du temps se dégradèrent. Il estimait à 4 heures une journée de 14 heures. À la fin de son séjour, son évaluation personnelle avait 25 jours de retard sur ses 58 journées « hors du temps » effectif.

Qu’avons-nous en commun avec César Kuriyama et Michel Siffre ?

Nos journées se ressemblent et se confondent.

Notre vie est structurée par la mémoire des événements. Notre perception du temps dépend de comment nous nous rappelons d’une chose en fonction d’un autre événement. C’est comme si, nous accumulions notre mémoire et donc les expériences de la vie en les intégrant dans une toile. Plus dense est la toile, plus longue est la perception de la vie.

Voir article : Comment vivre plus longtemps