Un important débat a souvent lieu pour savoir quelles sont les langues les plus utiles à apprendre. Bien que toutes les langues ont leur utilité, certaines semblent sortir du lot.

1/le chinois mandarin

D’après le CIA World Factbook, 935 millions de personnes parlent cette langue à travers le monde. Cela fait d’elle la langue la plus utile à apprendre si l’on prend ce facteur. Cela veut dire que 12,44 % de la population mondiale parlent chinois Mandarin. Cela peut paraître peu, mais en réalité c’est énorme. En comparaison, l’anglais représente seulement 4,83 %.

La population chinoise augmente rapidement. Le chinois Mandarin pourrait devenir la langue universelle et ainsi surpasser l’anglais. D’après les experts, c’est déjà pratiquement le cas.

Connaître le chinois Mandarin est une opportunité professionnelle. La chine est un énorme marché qui a besoin de personnes pouvant casser la barrière linguistique. Si vous avez cette compétence, vous pouvez obtenir un job très bien payé.

2/ l’anglais

Vous savez déjà sûrement que l’anglais est très utile. On peut l’utiliser presque partout dans le monde, que l’on soit en Roumanie, en Russie, au Japon ou en Indonésie… on est à peu près sûr de trouver quelqu’un qui le parle.

Dans beaucoup d’endroits, cela devient de plus en plus difficile de trouver un job sans quelques notions d’anglais parce que c’est désormais la lingua franca. Presque toutes les entreprises et organisations internationales et diplomatiques utilisent l’anglais. Si vous vivez dans une zone touristique, vous aurez sûrement besoin de cette langue pour trouver un job.

3/ l’espagnol

Vous pouvez utiliser l’espagnol dans presque toute l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et en Espagne. L’espagnol à un peu plus de locuteurs que l’anglais, 4,85 % de la population mondiale le parle.

Il est très facile à apprendre, spécialement pour les personnes parlant déjà une langue romane (français, italien, portugais, roumain).

En 3 mois ou un peu plus, vous pouvez déjà avoir un bon niveau de conversation.

4/ le français

Le français a été et est encore une langue très parlée (elle était la lingua franca). Bien que le pourcentage de la population mondiale qui le parle soit inférieur (1,12 %) aux langues vues précédemment, c’est une langue encore très utile avec plus de 190 millions de locuteurs soit 80 états et gouvernements francophones.

5/ l’arabe

L’arabe est une langue très utile pour de multiples raisons. Les 25 pays qui le parlent et leurs marchés augmentent rapidement avec environ 400 millions de locuteurs. L’arabe est aussi une langue très riche et très ancienne.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Bien qu’il est important de connaître quelques langues parlées par une grande part de la population mondiale, il ne faut pas oublier les langues plus minoritaires et celles inventées pour faciliter la communication mondiale (voir 7 raisons d’apprendre l’espéranto). Il se peut qu’une langue peu connue ne vous serve pas partout dans le monde, mais elle vous ouvrira les portes d’une autre culture et fera de vous quelqu’un d’unique.